HEA.....

Publié le par Phil'

Pour soutenir le mur sur lequel j'agrandis l'ouverture (entre le salon et la salle à manger), j'ai choisi de poser 2 HEA de 200 pour pluzsieurs raisons :

1) ils ont une résistance de 18 tonnes
2) je les ai eu en 3m de long (mon ouverture fait 2m40)
3) les linteaux pré-fabriqué auraient été un peu léger à mon gout (j'ai quand même le pignon de la maison qui repose dessus ainsi que la charpente)
4) couler un linteau aurait été difficile, je n'aurais eu qu'entre 5 et 7 cm jusqu'au plafond pour couler le béton, autant dire qu'il m'aurait fallut 3 semaines !!!

Caractéristiques :

longueur : barre de 6 mètres coupé en deux
Hauteur : 200 mm
Largeur 200 mm ( ça tombe bien mon mut fait 50 cm environ de large...)
Poids : pas loin de 200 kg la barre de 3 mètres
Résistance : 18 tonnes

08180001.JPG


Comment monter cette barre au 1er étage ? en s'armant de courage et en appelant quatre "gros bras" à la rescousse, ça va presque tout seul ensuite. Merci à Pat, Jean-Claude, Benoît, Etienne pour leur coup de main pour le monter à l'étage....

Enuite, une fois en haut, fallait encore le monter sur mes beaux piliers fait pour eux !!!
Là encore, après avoir réfléchis et imaginé les systèmes les plus fous pour ne pas se fatiguer et ne pas se blesser, j'ai opté pour le plus simple : deux trétaux de maçons qu'on peut monter en hauteur, on pose la ferraille dessus, 3 paires de bras lèvent un côté, une pesonne monte le trétaux, et ainsi de suite côté par côté jusqu'à ce qu'on soit à la bonne hauteur et là on le pousse dedans !!! Facile non ?? Et encore une fois, je remercie les "p'tits bras" qui m'ont aidés : Pat, Denis, Michel, Benoît, seul j'y serai encore, parce que jaurais dût faire preuve d'ingéniosité pour le mettre en place !!

08180009.JPG

Vous remarquerez que j'ai pris quelques précautions avant d'ouvrir le haut du mur.....

Et le résultat avec le mur arraché :

08200004.JPG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Nous avons un peu les mêmes données que toi pour créer une ouverture de 2m dans un mur de refend, 50 cm de large en pierre... Comment as-tu calculé les HEA qu'il te faut? Tu dis que tu as "sondé" le mur, de quelle manière?<br /> Pour notre part, nous avons peur de ne pas avoir quelque chose d'assez solide et que tout s'écroule!<br /> Quant à remonter des piliers, j'espère que cel ne sera pas nécessaire.<br /> Merci pour tes réponses.
Répondre
M
Merci pour le commentaire ! ça nous a permis de découvrir ton blog et de voir que ton chantier ressemble étrangement au notre http://maisonenchantier.canalblog.com/archives/gros_oeuvre/index.html<br /> Bon courage pour la suite :)
Répondre
M
Beau potentiel pour cette maison. A priori tu as prévu une partie pour toi et une partie locataires : interessant financièrement. Pourrais-tu STP mettre des plans pour que l'on voit ce que ça donne.<br /> Bon courage et à bientôt sur le net.
Répondre